Vélo elliptique

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Crosstrainer: un entraînement efficace, qui ménage les articulations

L’entraînement avec un crosstrainer vous offre de nombreux avantages: comparé au jogging, vous ménagez vos articulations, votre poids étant en permanence réparti sur les deux jambes. Contrairement au vélo d’appartement, le crosstrainer exige de garder une posture droite pendant l’effort. Il met par ailleurs les bras à contribution, ce qui a pour effet de solliciter davantage de groupes de muscles. Une caractéristique qui s’avère positive pour l’efficacité de l’entraînement. Cette posture est du reste une alternative bienvenue à la position assise prolongée.

En quoi se distinguent crosstrainers et vélos elliptiques?

Les termes de crosstrainer et de vélo elliptique sont très courants. Le vélo elliptique est une sous-catégorie du crosstrainer, qui se distingue par la position de la roue oscillante. Celle-ci se trouve à l’arrière des crosstrainers, alors qu‘elle est montée à l’avant des vélos elliptiques. Les mouvements ascendants et descendants ont ainsi une plus grande amplitude sur un crosstrainer conventionnel et rappellent le jogging ou le step.

L’ellipse du vélo elliptique étant de moindre ampleur, les mouvements ascendants et descendants sont nettement moins prononcés. L’activité physique ressemble alors davantage à de la marche nordique, réduisant la charge exercée sur la colonne vertébrale et les articulations. En raison de leur construction plus compliquée, les vélos elliptiques sont généralement plus chers.

Mesure du pouls pour un entraînement efficace

Si vous souhaitez vous entraîner efficacement avec un crosstrainer, la mesure de la fréquence cardiaque est une fonction judicieuse. La consommation calorique optimale dépend en effet de votre pouls. Les appareils vous offrent différentes possibilités de mesurer les battements du cœur.

Les modèles d’accès de gamme sont souvent équipés de capteurs pour la main, les modèles plus performants de clips pour l’oreille. Cette solution offre une plus grande liberté de mouvement des bras. Pour des résultats précis de la mesure du pouls, rien ne remplace la sangle pectorale. Les appareils de qualité supérieure sont par ailleurs dotés de signaux optiques et acoustiques qui se déclenchent lorsque la zone de fréquence cardiaque optimale est atteinte ou dépassée.

Des programmes d’entraînement pour brûler les graisses

Le logiciel est également un élément à prendre en compte lors du choix d’un crosstrainer. De nombreux appareils du segment de prix supérieur sont équipés de programmes dotés de profils. Grâce à ces derniers, la consommation des graisses est efficace. Certains crosstrainers proposent encore des programmes d’entraînement paramétrables à volonté et de la place en mémoire pour plusieurs utilisateurs.

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