1. Page d'accueil
  2. Randonner avec ou sans bâtons?
Randonnées

Randonner avec ou sans bâtons?

13. septembre 2022

Les bâtons de marche sont très appréciés en randonnée ou pour toute excursion en montagne. Dans quels cas nous aident-ils, comment les utiliser correctement et quand vaut-il mieux s’en passer?

À propos de la randonnée avec bâtons
Jusqu’à récemment, les bâtons de marche prêtaient à sourire ou étaient associés aux personnes âgées. Aujourd’hui, on ne voudrait plus s’en passer en randonnée. Ils ont conquis une grande partie des marcheurs en montagne. Et pour une bonne raison: les bâtons soulagent la musculature, les articulations et la colonne vertébrale. De plus, ils aident à maintenir l’équilibre.

Les avantages des bâtons de marche

Utiliser des bâtons permet de soulager les muscles et les articulations tout en exerçant le haut du corps et la musculature des bras. De même, la position droite du corps a un effet positif sur les voies respiratoires qu’elle libère. 

C’est surtout en descente, même avec les chaussures les plus confortables, que ce soulagement se fait le plus ressentir. 

 

 

Les inconvénients des bâtons de marche

Néanmoins, les bâtons de randonnée ne sont pas conseillés dans toutes les situations. En faisant de la randonnée exclusivement avec des bâtons, on risque de compromettre son équilibre, sa capacité de coordination et la sûreté de son pied. Pour les randonnées faciles, mieux vaut laisser les bâtons à la maison. 

Pour les terrains particulièrement difficiles, nous recommandons de ranger temporairement les bâtons de marche dans le sac à dos, surtout si les déplacements demandent de se servir des mains. 
Si, par exemple, le sol est humide et caillouteux, les bâtons risquent de glisser et de ne pas offrir de prise suffisante.

Utiliser et choisir correctement ses bâtons de marche

Les personnes qui font de la randonnée avec des bâtons pour la première fois sous-estiment généralement l’importance d’une bonne technique. Pour s’assurer d’obtenir le meilleur soutien, il convient de tenir compte des points suivants. 

 

Technique de préhension: saisir les bâtons par le bas à travers leur dragonne. Dans les passages dangereux en pente, il faut néanmoins retirer ses mains des dragonnes. Il sera plus facile de se retenir en cas d’urgence.
 

Ascension: Les bâtons peuvent être utilisés de deux façons. Sur terrain plat ou en légère montée, la technique de la diagonale est la meilleure manière, mais aussi la plus efficace, d’utiliser ses bâtons. Comme pour la marche normale, bras et jambes opposées s’activent en même temps. 
En cas de terrain difficile et escarpé, il faut opter pour la technique du double bâton, qui consiste à amener les bâtons simultanément devant soi et de s’y appuyer pour se pousser vers le haut. En fonction du degré de la pente, il convient de raccourcir les bâtons de 5 à 10 cm.
 

Descente: En descente, les bâtons sont d’une grande aide. Il faut alors les rallonger de 5 à 10 cm. Il est plus facile de s’appuyer sur des bâtons plus longs. On les amène simultanément devant soi et on les pose de manière à ce qu’ils soient stables.  Le poids peut être amorti par la musculature des bras et des épaules. Selon la nature du terrain, il est recommandé de sortir ses mains des dragonnes. En cas de chute, il est alors plus facile de s’amortir.
 

Traverser: Si l’on se déplace en parallèle de la pente, il faut compenser l’inclinaison. Le bâton en amont est saisi plus bas. Pour ce faire, il suffit de sortir la main de la dragonne et de tenir le bâton à la hauteur appropriée. 
 

Faites la connaissance de notre conseiller en bâtons de marche et découvrez quels bâtons sont faits pour vous, comment déterminer la parfaite longueur des bâtons et les régler idéalement.

Conseil: déterminer la longueur de vos bâtons de ski
Les bâtons de ski sont tout sauf accessoires. Nous vous indiquons quelle doit être leur longueur et à quoi veiller pour choisir les bons bâtons. Vous voilà paré-e pour vos prochaines aventures sur la neige!

Conclusion

Il faut toujours trouver le juste milieu.

La question n’est pas de savoir s’il faut se servir de bâtons ou non, mais dans quels cas les utiliser. Il est recommandé par ailleurs de les laisser parfois à la maison, surtout pour les excursions aisées où l’on peut facilement marcher sans bâton et exercer son équilibre par la même occasion. Il est primordial que le corps garde son équilibre naturel et qu’il ait régulièrement la possibilité de se mouvoir en toute sécurité avec ou sans bâtons à travers des terrains plus accidentés.


Découvre les meilleurs produits qui te conviennent!