Le Running est-il le sport idéal?

L’embarras est l’angoisse du choix, dit-on. Effectivement: Il n’y a que peu de pays dans lesquels l’offre de sport soit aussi variée qu’en Suisse. Mais il n’y a quasiment que la course qui permette d’atteindre autant à si peu de frais. Le Running est l’efficacité pure.

Lacer les chaussures et c’est parti

Si vous êtes encore à la recherche d’arguments pour vous inciter à courir, les voici. Presque aucune autre activité sportive ne permet de vivre la nature d’aussi près. La course est la forme primitive du mouvement humain; c’est un retour aux racines, valeur inestimable à notre époque hautement mécanisée. C’est pourquoi nous nous sentons heureux et plein d’entrain en courant. C’est la meilleure compensation au stress quotidien. Dès que vous avez surmonté les difficultés initiales, la course devient récupération pure pour le corps et l’esprit.

La course n’augmente pas seulement le bien-être général, elle réduit aussi le risque de nombreuses maladies, comme celles du cœur et de la circulation ainsi que le diabète mellitus. La pression sanguine diminue, les valeurs du cholestérol subissent une influence favorable et l’appareil locomoteur ainsi que le système immunitaire sont renforcés. Ce ne sont de loin plus de belles paroles, il existe d’innombrables études qui le prouvent. Quelques exemples: Des statistiques fiables affirment que celui qui fait du sport, peut partir du principe qu’il vivra plus longtemps que celui qui mène une vie sédentaire; il est permis d’espérer deux heures de vie supplémentaires pour chaque heure de course. (Dr Ralph Paffenbarger dans le „Journal of the American Medical Association“). Le „Journal of the National Cancer Institute“ a rapporté que les risques de cancer du sein diminuaient nettement chez les femmes en âge de procréation qui courent régulièrement. Selon une étude du Dr Kenneth Cooper, les risques de crise cardiaque chez les hommes qui courent régulièrement, diminuent de 60%, chez les femmes de  40 %.

Courir est indiscutablement bon pour la santé. En ce qui concerne la question „Combien?“ nous  allons nous en tenir à Paracelse: „Tout est question de dosage!“ Une compétition, pendant laquelle le corps est poussé à la limite et souvent aussi trop sollicité – par des contemporains trop ambitieux - peut brutalement révéler des problèmes physiques existants. Il s’agit généralement de faiblesses de l’appareil locomoteur, mais dans le pire des cas de faiblesses cardiovasculaires existantes.  Il faut donc: Celui qui possède des facteurs de risque, comme des problèmes cardiaques héréditaires, une surcharge pondérale, la fumée ou beaucoup d’années sans sport, devrait se faire examiner par un médecin du sport pour obtenir le  „Feu vert“.

Ensuite faites avec plaisir quelque chose pour votre santé et votre bien-être, mais aussi pour vous accordez du temps à vous, laisser libre court à vos pensées. Osez le premier pas pour rapidement pouvoir apprécier les facettes fascinantes de la course à pied. Un jour ou l’autre vous ressentirez l’harmonie procurée par les pulsations cardiaques en phase avec la fréquence des foulées et vous oublierez tous les problèmes quotidiens. Loin, toujours plus loin. Demandez à quelqu’un qui court depuis un certain temps déjà si le Running est le sport idéal. La réponse est? Oui assurément!

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Pyramide alimentaire

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La motivation vous manque? Génération M vous propose des conseils de motivation, pour que bouger soit source de plaisir. C’est parti!