Les meilleures alternatives

Avec le temps, courir peut devenir monotone. Un entraînement varié n’est pas seulement bon pour la motivation, il permet aussi d’éviter blessures et surcharges.

AquaFi et Nordic Walking

Même les athlètes de haut niveau comme Viktor Röthlin vont régulièrement dans l’eau et y effectuent un entraînement qui sollicite le système cardio-vasculaire tout en ménageant l’appareil locomoteur. Vous brûlez également des calories et de la graisse avec les formes d’entraînement alternatif – et l’entraînement fait de l’effet. Quelles sont les meilleurs entraînements alternatifs et complémentaires?

Aqua-Fit: Entraînement complet du corps dans l’eau

Comme beaucoup de choses, l’entraînement dans l’eau vient aussi d’Amérique. Un pilote d’avion et coureur ambitieux nommé Glenn McWaters s’est crashé pendant la guerre du Vietnam et a été grièvement blessé. En collaboration avec l’„Institute of Bioenergetics“ en Alabama, il a développé une veste en néoprène qui lui permettait de bouger dans l’eau en restant debout. Le nouvel entraînement dans l’eau a très rapidement été largement utilisé en réhabilitation. Mais pas seulement. Beaucoup de coureurs ambitieux ont reconnu qu’ils pouvaient ainsi s’entraîner plus de cette manière, sans charger davantage l’appareil locomoteur.

Pendant sa préparation pour les Jeux olympiques 1984 de Los Angeles, Markus Ryffel a découvert le Deep Water Running. Il a organisé les premières leçons dans le cadre de ses séminaires de course et a finalement complété l’entraînement par de la gymnastique aquatique – c’est ainsi que l’entraînement complet du corps Aqua-Fit a vu le jour et connaît depuis lors un incroyable succès en Suisse. La traversée du lac Aqua-Fit organisée par Ryffel Running pour la première fois en 1996 a constitué une autre étape importante. Entre-temps près de 3000 à 4000 personnes pratiquant l’Aqua-Fit parcourent régulièrement les 1,3 kilomètres à travers le Greifensee – un record du monde qui est même inscrit dans le Guinness-Book.

Vous pouvez effectuer un entraînement de course dans l’eau – de la course d’endurance au jeu de course – ou une heure complète d’Aqua-Fit. Celle-ci peut est composée ainsi: 20 minutes de gymnastique aquatique avec exercices de renforcement et de tenue, puis 30 minutes de Deep Water Running; pour terminer 10 minutes de retour au calme (dans l’eau) et exercices de gymnastique et d’étirement relaxants; pour compléter vous pouvez aussi effectuer des exercices d’étirement hors de l’eau. 

Nordic Walking: le sport santé parfait

Est-ce que le Nordic Walking est un sport pour les mauviettes? Absolument pas! Le Nordic Walking est une activité sportive extrêmement efficace qui sollicite la plupart des quelques 700 muscles du corps. Cette activité douce soulage les articulations de près d’un tiers par rapport à la course. Malgré l’effort nettement plus faible, le corps brûlebeaucoup de calories: Près de 500 kcal par heure, 250 de plus qu’en marchant normalement, 100 de moins qu’en courant. En d’autres termes: Le Nordic Walking est un entraînement complet du corps parfait, une véritable alternative à la course, mais convient aussi particulièrement bien aux personnes qui souffrent des articulations, aux personnes en surcharge pondérale – et aux coureurs ambitieux le lendemain d’une séance d’entraînement intensive.

Le Nordic Walking a été inspiré par une forme d’entraînement estivale destinée aux skieurs de fond. Les premiers bâtons de Walking développés spécialement pour l’entraînement de fitness aux USA ont fait leur apparition sur le marché comme „Exerstrider“. L’activité sportive a véritablement percé dix ans plus tard, lorsque le finlandais Marko Kantaneva, un particulier, avec un passé en sport et fitness, s’est associé au fabricant de bâtons Exel et a conçu des bâtons spéciaux pour le Nordic Walking, appelés „sauvakävely“. L’entraînement complet du corps a commencé sa marche triomphale mondiale à partir de la Finlande. Ryffel Running organise à Soleure le Swiss Walking Event, une des plus grandes manifestations de Walking, qui rassemble régulièrement près de 5000 participants.