Ce qu'il faut pour courir

Courir est idéal parce que possible presque toujours et partout. Mais aussi parce que l’équipement n’est pas cher, en comparaison avec d’autres activités sportives. Pour courir vous n’avez besoin que de deux choses: de bonnes chaussures et d’une tenue adaptée aux conditions météorologiques.

Welcher Laufschuh ist der Richtige

Quelle est la bonne chaussure?

Pour anticiper: La chaussure de course parfaite n’existe pas. Le pied est unique, comme l‘est chaque être humain. Il existe pourtant une chaussure de course adaptée à chaque pied et c’est la forme de votre pied, votre poids du corps, votre style de course et l’emploi prévu qui sont déterminants. Porterez-vous les chaussures à l’entraînement ou en compétition? Courez-vous surtout sur l’asphalte ou sur terrain naturel? Nous vous présentons les différents types de chaussures, pour que vous puissiez donner votre avis lors de l’achat des chaussures.

La recommandation la plus importante: Faites-vous conseiller dans un magasin spécialisé. Trop de gens ont déjà chèrement payé un achat fait à la va-vite – souvent aussi par une blessure, parce que la chaussure n’était pas adaptée. Les chaussures de course sont l’élément de contact entre le corps et le sol. Ici il ne faut pas faire de compromis. Chez Ryffel Running les conseils spécialisés sont compris. Chez nous, vous trouvez un personnel parfaitement formé, qui ne connait pas seulement tous les modèles de chaussures, mais qui sait parfaitement quelles chaussures vous conviennent sur la base de votre profil personnel de course. Profitez d'une analyse individuelle de vos pieds réalisée avec la technologie dernier cri, dans tous les magasins Ryffel Running by SportXX. La décision définitive vous revient toutefois. Il n’y a que vous qui sentiez si le talon et le cou-de-pied sont bien tenus de manière optimale et si vos orteils ont assez de place.

Pour chaque usage et par tous les temps

En ce qui concerne les vêtements, l’offre est tellement grande que vous trouverez assurément vos couleurs préférées. La bonne tenue existe pour chaque usage et chaque saison. Vous connaissez le dicton: „Il n’y a pas de mauvais temps, seulement un mauvais habillement!“ Il y a longtemps que le coton  est dépassé pour les tenues de sport, les fibres artificielles donnent le ton. Pourquoi? Le coton absorbe la transpiration, la maintient près du corps et augmente le danger de refroidissement. En plus de cela, vous devez transportez plus de poids pendant que vous courez. L’humidité produite pendant la course, doit être transportée le plus rapidement possible de la surface du corps vers l’extérieur, où elle peut s’évaporer, ce qui n’est possible qu’avec des matériaux fonctionnels modernes.

En fonction de la température et du temps, il faut porter jusqu’à trois couches respirantes l’une sur l’autre selon le  „principe de l’oignon“:
  • 1ère couche: maillot de corps étroit
  • 2e couche: shirt isolant la chaleur
  • 3e couche: veste.

Pensez-y, les sous-vêtements devraient aussi être en matériaux fonctionnels.

Laufbekleidung im Winter
Die richtige Laufbekleidung bei jeder Temperatur

Conseils pour l’hiver…

En hiver vous devriez aussi porter des gants et un bonnet. Les mains se trouvent très loin du centre du corps et se refroidissent donc rapidement. À cela il faut ajouter qu’il est difficile de garder des mains froides décontractées et la crispation des mains se transmet rapidement à l’ensemble du corps. Un bonnet est important, parce que nous perdons beaucoup de chaleur par la tête.

… et l’été 

Beaucoup de coureurs portent aussi un couvre-chef en été. S’il ne s’agit pas de matière respirante, le fait de couvrir la tête augmente toutefois rapidement la température du corps. En d’autres termes: Si vous voulez protéger votre tête– par exemple pendant une longue course ou si vous avez peu de cheveux – optez pour une casquette légère, qui a par exemple avec des empiècements en mailles aérées.

N’oubliez pas les chaussettes. Ça n’est certainement pas déterminant, pensez-vous? Les chaussettes en coton blanc feront l’affaire! Si vous ne parcourez que de courtes distances, vous avez peut-être raison. Plus vous courez longtemps, plus les chaussettes de course spéciales qui ne glissent pas sont importantes. Prenez garde à une composition combinée de matériaux respirants et de coton, à des surfaces renforcées contre les points de friction et les ampoules au niveau des orteils et du talon et attention aux coutures sur les orteils. Un petit détail qui sera déterminant pour votre confort pendant la course!

Aides utiles et accessoires

Il existe beaucoup d’accessoires qui facilitent la course et augmentent le plaisir: de la ceinture pratique pour bidon au Backpack de forme ergonomique, de la montre Outdoor au cardio-fréquence mètre professionnel, du simple compteur de pas au distance mètre GPS, qui vous indique la combustion de calories, des lunettes de sport tendance aux bâtons fonctionnels de Walking, des MFT-Discs aux rameurs Indoor. Laissez-vous inspirer chez SportXX et Ryffel Running.