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Conditions génerales de vente de SportXX

Version August 2014

 

1. Champ d'application

Les conditions générales (ci-après désignées "CG") s'appliquent aux commandes passées et aux contrats conclus par le biais des Online-Shops de la Fédération des coopératives Migros (sportxx, micasa, melectronics, do it + garden et Migros-Service, désignés individuellement ci-après "Online-Shop").

L'Online-Shop se réserve le droit de modifier les CG. La version des CG en vigueur au moment de la commande est déterminante et ne peut pas être modifiée unilatéralement pour cette commande.

2. Offre

L'offre s'adresse à la clientèle qui a son domicile/siège en Suisse ou au Liechtenstein. Les livraisons ne sont effectuées qu'à des adresses en Suisse ou au Liechtenstein.

L'offre est valable aussi longtemps qu'elle est visible sur l'Online-Shop et/ou que le stock est suffisant. Les modifications de prix et d'assortiment sont possibles en tout temps. Les images figurant dans la publicité, les prospectus, sur l'Online-Shop etc. servent à l'illustration et ne lient pas l'Online-Shop.

3. Réservations auprès d'une filiale

Des demandes de réservation auprès de certaines filiales sont possibles pour les produits qui comportent un "lien de réservation". Après avoir réalisé sa demande de réservation, le client reçoit automatiquement un accusé de réception de sa demande de réservation par e-mail.

Après l'examen de la demande de réservation, il est indiqué au client si le produit a pu être réservé ou non (confirmation de réservation). Dès réception de la confirmation de réservation, le client peut acheter le produit dans le délai indiqué, pendant les heures d'ouverture, au prix appliqué dans la filiale concernée. Le prix appliqué dans la filiale peut différer du prix indiqué sur l'Online-Shop au moment de la demande de réservation.

4. Commande

La présentation des produits sur l'Online-Shop ne constitue pas une offre qui lie juridiquement l'Online-Shop mais un catalogue indicatif, respectivement une invitation, sans engagement, du client à commander le produit et/ou le service sur l'Online-Shop.

Une commande constitue une offre de conclusion d'un contrat adressée à l'Online-Shop.

Après la transmission de la commande, le client reçoit automatiquement un accusé de réception qui confirme que la commande est parvenue auprès de l'Online-Shop. Dès réception de l'accusé de réception, le client ne peut plus modifier la commande, qui le lie.

L'Online-Shop est libre de refuser une commande en tout ou partie, sans indication de motifs. Dans ce cas, le client est informé et d'éventuels paiements déjà réalisés sont remboursés. Toute autre prétention est exclue. Les produits qui sont temporairement en rupture de stock ne peuvent pas être réservés.

5. Conclusion du contrat

Un contrat n'est conclu qu'au moment de l'envoi des produits commandés, de l'accord sur la date de livraison ou de la notification de l'invitation à retirer un produit. Dès que la commande a été envoyée, le client en est informé par e-mail.

Cependant, si l'objet du contrat est un modèle spécial ou une commande particulière, le contrat est conclu au moment de l'acceptation écrite de la commande par l'Online-Shop.

6. Prix

Les prix s'entendent en francs suisses, taxe sur la valeur ajoutée (TVA) comprise et, le cas échéant, taxe de recyclage anticipée ("TRA") comprise.

Le prix indiqué sur l'Online-Shop au moment de la commande est déterminant. En cas de réservation auprès d'une filiale, le prix appliqué dans la filiale concernée au moment du paiement est déterminant.

Les prestations supplémentaires payantes telles que livraison, montage, etc. apparaissent séparément dans le panier/au passage à la caisse et sur la facture.

7. Cumulus

Lors de la commande, des points cumulus peuvent être collectés par l'indication du numéro Cumulus personnel. Dès la transmission de la commande, il n'est plus possible de faire valoir des points Cumulus.

Certains coupons de rabais Cumulus peuvent être également utilisés sur l'Online-Shop. Cela n'est toutefois pas possible sur l'Online-Shop Migros-Service.

Les bons Cumulus bleus ne peuvent être utilisés que lors du paiement dans une filiale (réservation ou retrait auprès d'une filiale).

Les coupons de rabais Cumulus ou coupons bonus numériques ne peuvent être utilisés dans les magasins que s’ils ont été activés au préalable dans la rubrique «Mon compte» sur www.migros.ch/cumulus ou dans l’application Migros. Après activation, les coupons numériques sont disponibles immédiatement et seront utilisés automatiquement lors du prochain achat sur présentation de la carte Cumulus correspondante. Une fois le coupon numérique utilisé, sa version papier n’est plus valable. Les coupons peuvent être sélectionnés individuellement et utilisés lors du règlement des achats effectués dans les boutiques en ligne des marchés spécialisés SportXX, Outdoor by SportXX, Do it + Garden Migros, melectronics et Micasa.

8. Modes de paiement

Les paiements doivent être effectués en francs suisses.

  1. Paiement en espèces
    Le paiement en espèces n'est possible qu'en cas de réservation ou de retrait auprès d'une filiale.

  2. Prépaiement
    L'Online-Shop peut exiger un prépaiement. En cas de prépaiement, la livraison n'a lieu qu'après réception du paiement. Les produits commandés ne sont pas réservés jusqu'à réception du paiement et peuvent être vendus dans l'intervalle.

  3. Moyens de paiement électroniques
    L'online banking, le transfert bancaire ou postal, les cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express) et les cartes de débit (Postcard) sont acceptés à titre de moyen de paiement. En cas de paiement par carte de crédit, le débit a lieu après l'envoi de la marchandise.

  4. Achat sur facture
    L'Online-Shop peut exclure le mode de paiement avec facture sans indication de motifs. En cas d'achat sur facture, le client doit être domicilié / avoir son siège en Suisse ou au Liechtenstein et il est tenu de s'acquitter du montant de la facture sans escompte dans un délai de 20 jours civils à compter de la réception de la commande. En cas d'éventuels renvois, le montant de la facture peut être réduit en conséquence. Si le client devait tomber en demeure de paiement, l'Online-Shop se réserve le droit de facturer des frais de rappel. Tous les frais qui sont liés au recouvrement de créances échues sont à la charge du client. En cas de rappels infructueux, les montants des factures peuvent être cédés à une société de recouvrement. Dans ce cas, un intérêt annuel effectif de 15% au maximum dès l'échéance peut être facturé en sus. La société chargée du recouvrement fera valoir les montants dus en son nom et pour son compte et peut percevoir des frais de dossier supplémentaires.

9. Réserve de propriété

Les produits commandés demeurent la propriété de l'Online-Shop jusqu'à leur paiement intégral. L'Online-Shop est en droit de procéder à une inscription correspondante dans le registre des réserves de propriété. Avant le transfert de propriété, aucun nantissement, aucune cession à titre de sûreté, aucune transformation ou modification n'est autorisée sans le consentement exprès de l'Online-Shop.

10. Modes de livraison

  1. Réservation auprès d'une filiale
    cf. chiffre 3

  2. Retrait auprès d'une filiale (n'est pas possible pour tous les produits)
    La commande est livrée dans la filiale choisie. Lorsque la commande est prête à être retirée auprès de la filiale, le client reçoit une invitation à retirer la commande. Dès ce moment-là, le client peut retirer, dans le délai indiqué, les produits commandés auprès de la filiale, pendant les heures d'ouverture.

    Les commandes, à l'exception des modèles spéciaux ou des commandes particulières, qui ne peuvent pas être retirées auprès de la filiale dans le délai indiqué, sont réputées annulées et d'éventuels paiements déjà réalisés sont remboursés. La réclamation de dommages-intérêts demeure réservée.

  3. Livraison (envoi par la poste / livraison à domicile)
    L'adresse de livraison doit être en Suisse ou au Liechtenstein et être facile d'atteinte par camion.

    La livraison à domicile comprend en règle générale la livraison de la commande jusque sur le bord du trottoir. Les exceptions comme une livraison jusque dans l’appartement ou la maison du client sont affichées au moment de la saisie de la commande. Toute les prestations supplémentaires telles que le déballage et le montage de l’objet acheté, la reprise du matériel d’emballage, etc. ne sont pas comprises dans la livraison à domicile.

    En cas d'adresse de livraison sans chemin d'accès ou avec accès difficile, la livraison est effectuée au point d'accès ou à la gare le/la plus proche. Si le client souhaite malgré tout une livraison devant ou dans son domicile, il doit prendre à sa charge les frais supplémentaires, respectivement les verser d'avance. L'obtention d'autorisations, la mise à disposition d'appareils auxiliaires inusuels ou les ajustements à effectuer sur place relèvent de la responsabilité du client. Si les produits ne peuvent être transportés par la porte d’accès/ la porte d’entrée ou par l’escalier, des coûts supplémentaires à supporter par le client s’appliqueront alors.

    Si les produits présentent à la livraison des dommages manifestes de l'emballage ou du contenu, le client, sans préjudice de ses droits fondés sur la garantie, doit les dénoncer immédiatement auprès du prestataire de service (p.ex. transporteur, poste) et refuser la réception des produits. Le client est tenu de se faire remettre un avis de confirmation de dommage par le prestataire de service (p.ex. transporteur, poste). Tous les dommages causés par le transport doivent en outre être annoncés immédiatement à l'Online-Shop.

    Si le client ne réceptionne pas les produits commandés à la date de livraison convenue, l'Online-Shop peut facturer au client les frais de livraison encourus et le travail effectué et se réserve le droit de se retirer du contrat.

    Les frais de la livraison à domicile sont indiqués séparément dans le panier, en sus du prix des produits commandés.

  4. Livraison à un point de retrait PickMup
    Il est possible de faire livrer des commandes à un magasin prédéfini d’une autre entreprise du groupe Migros. Pour ce faire, le client choisit le point de retrait PickMup comme lieu de livraison. Le choix des point de retraits dépend du contenu du panier. Après la livraison du paquet au point de retrait PickMup, le client reçoit une invitation de retrait avec le bon de retrait. Ce dernier sert de moyen de légitimation et doit impérativement être présenté lors du retrait. Il peut s’agir, par exemple, d’un courriel imprimé ou de la version numérique du bon de retrait (SMS, courriel sur le Smartphone). Aucun moyen de légitimation supplémentaire n’est requis. Sans ce bon de retrait, la commande ne peut pas être remise au client. Le point de retrait PickMup valide le bon de retrait électroniquement, ce qui certifie le retrait effectif de la commande. Le client est prié en plus de confirmer son retrait par sa signature. Toute responsabilité est expressément exclue quant aux dommages que subirait le client pour cause de perte, vol, mauvaise utilisation, etc. en relation avec le processus de retrait ou le bon de retrait. Si le client ne retire pas sa commande dans le délai communiqué, elle est retournée au shop en ligne de l’expéditeur. Le client est seul responsable des commandes retirées en retard. Le client peut convenir d’une prolongation du délai avec le service clientèle du fournisseur.

11. Montage et traitement des déchets

Le montage comprend le déballage et le montage des produits commandés, y compris la reprise du matériel d'emballage.
Le traitement des déchets comprend la réception et l'évacuation conforme à l'environnement des objets indiqués par le client au moment de la commande et qui doivent correspondre au maximum à la commande quant au type et à la quantité d'objets. Les objets à évacuer doivent être préparés par le client de façon à ce qu'ils puissent être transportés et mis à disposition à la date convenue pour la livraison de la commande.

Les frais de montage et de traitement des déchets sont indiqués séparément dans le panier, en sus du prix des produits commandés.

12. Délai de livraison

Les délais de livraison indiqués sur l'Online-Shop sont purement indicatifs. Ils commencent à courir à compter de la commande, respectivement, en cas de prépaiement, à la réception du paiement.

Au moment de l'accusé de réception de la commande, une date de livraison provisoire est indiquée au client. En cas de livraison à domicile, une date est convenue avec le client dès que le produit est prêt à être livré.

En cas d'impossibilité (partielle) de livraison, la commande concernée est annulée, le client est informé et d'éventuels paiements déjà réalisés sont remboursés.

Si l'Online-Shop ne peut pas respecter la date de livraison provisoire ou convenue avec le client, celui-ci est en droit d'annuler la commande par écrit. L'annulation est valable si elle parvient par écrit à l'Online-Shop après expiration du délai de livraison et avant l'envoi de la commande. Si l'envoi de la commande se croise avec le courrier d'annulation du client, le client peut exercer son droit de retour. S'il omet de le faire, le contrat est réputé conclu.

Toute autre prétention fondée sur un retard de livraison ou une inexécution (partielle) de la livraison est exclue.

En cas de modèle spécial ou de commande particulière, il n'y a pas de droit d'annulation en cas de retard de livraison.

13. Droit de retour

Un retour est possible dans un délai de 30 jours civils à compter du retrait auprès de la filiale ou de la date du cachet de la poste ou de la confirmation de livraison ou de réception. Si le client n'est pas en mesure de présenter une confirmation de livraison ou de réception, le délai de 30 jours commence à courir dès l'envoi de la commande.

Sont exclus du droit de retour (mais non des prétentions fondées sur la garantie):

  • les commandes passées par des personnes morales

  • les modèles spéciaux et les commandes particulières

  • les denrées alimentaires

  • les téléphones mobiles, ordinateurs portables et netbooks, PC, tablettes, consoles de jeu, GPS, CD enregistrés, vidéos, DVD, logiciels et livres

Le produit doit être retourné dans son emballage original, en bon état, propre et complet, y compris les éventuels accessoires. Un éventuel sceau ne doit pas être rompu.

Le produit doit toujours être retourné avec le justificatif d'achat et dans la mesure où un bon de retour était joint, avec le bon de retour rempli et selon les modalités suivantes:

  • Envoi par la poste: si le produit a été envoyé sous forme de paquet, il doit être renvoyé à l'adresse indiquée sur le bon de retour.

  • Retrait en magasin: si le produit a été payé et retiré dans un magasin, le retour doit s’effectuer au même endroit.

  • Livraison à domicile: si le produit a été livré par service de livraison à domicile, le retour doit être communiqué par écrit à l'Online-Shop, pour que la reprise puisse être organisée par l'Online-Shop.

Les frais de retour doivent être pris en charge par le client lui-même.

Si le client retourne le produit dans son emballage original, en bon état, propre et complet, y compris les éventuels accessoires et le justificatif d'achat, le paiement déjà réalisé est remboursé après déduction d'éventuels services déjà fournis et des points Cumulus correspondants. Un échange n'est pas possible.

Retour à un point de retrait PickMup
Les commandes peuvent être retournées à un point de retrait PickMup. En cas de retour via un point de retrait PickMup, aucun frais n’est imputé au client. Le point de retrait PickMup a le droit de ne pas accepter des retours en raison de restrictions de taille. Les retours doivent être emballés de sorte à pouvoir être envoyés par la poste et correctement libellés avec la bonne adresse de retour. Si ces conditions ne sont pas remplies, le point de retrait PickMup ne doit pas accepter les retours. Le point de retrait PickMup ne contrôle pas le contenu du paquet et ne peut donner aucun renseignement sur les retours ou sur le processus. Il n’intervient que comme point de retrait de réception des paquets. Aucun remboursement du prix d’achat n’est effectué au point de retrait PickMup. Le client reçoit un double du code-barres Track&Trace de la Poste qu’il peut utiliser pour suivre l’envoi et comme quittance. Il est informé par le fournisseur dès que le retour a été examiné au centre logistique.

14. M-Garantie

Len cas d'achat en ligne, le bon de garantie est envoyé au client par e-mail en même temps que la commande. Le bon de garantie ou le justificatif d'achat doit être conservé soigneusement. A défaut, les droits fondés sur la garantie sont annulés.

La M-garantie comprend la garantie d'absence de défauts et de bon fonctionnement du produit acheté par le client pendant deux ans dès la conclusion du contrat, respectivement la date du cachet de la poste ou la confirmation de livraison ou de réception.

Si une M-garantie de plus de deux ans est accordée sur un produit, la M-garantie se prolonge d'autant. Si le fabricant accorde des droits fondés sur la garantie qui vont au-delà de la M-garantie, le client en bénéficie en sus de la M-garantie.

La M-garantie ne couvre pas l'usure normale, les conséquences d'un maniement inadéquat, l'endommagement par le client ou des tiers ainsi que les défauts qui sont imputables à des circonstances extérieures (p.ex. baisse de performance normale de batteries, brûlures de téléviseurs plasma, entartrage, batteries présentant des fuites, perte de données, erreurs logicielles, virus informatiques, modifications réalisées sur le produit, gel, foudre). Les obligations liées à la garantie s'éteignent en cas de réparation par un service non agréé par MIGROS.

MIGROS peut exécuter ses obligations fondées sur la garantie, à son choix, par le biais d'une réparation, du remplacement du produit par un autre produit de même valeur ou par le remboursement du prix de vente. Toute autre prétention est exclue.

15. Avis des défauts

Si les produits présentent à la livraison des dommages manifestes de l'emballage ou du contenu, le client, sans préjudice de ses droits fondés sur la garantie, doit les dénoncer immédiatement auprès du prestataire de service (p.ex. transporteur, poste) et refuser la réception des produits. Le client est tenu de se faire remettre un avis de confirmation de dommage par le prestataire de service (p.ex. transporteur, poste). Tous les dommages causés par le transport doivent être annoncés immédiatement à l'Online-Shop.

Il appartient en outre au client de vérifier les produits commandés immédiatement après leur réception et d'annoncer par écrit d'éventuels défauts ou divergences par rapport à la commande auprès de l'Online-Shop ou d'une filiale Migros qui a un assortiment correspondant, dans un délai de 14 jours civils. Après expiration de ce délai, seuls les défauts cachés peuvent encore être invoqués.

Un produit défectueux doit être retourné immédiatement avec le justificatif d'achat et l'éventuel bon de retour à l'adresse qui y est indiquée ou à une filiale Migros qui a un assortiment correspondant.

16. Protection des données

L'Online-Shop signale que les données enregistrées dans le cadre de la conclusion du contrat sont collectées, traitées et utilisées pour exécuter ses obligations fondées sur le contrat de vente. Les données nécessaires à la fourniture de prestations et l'exécution du contrat peuvent être transmises à des partenaires mandatés pour fournir certains services (p.ex. entreprise de logistique, partenaire de services, société de recouvrement), notamment également à l'étranger dans des pays qui ne disposent peut-être pas d'une protection des données équivalente. Le client consent, par son acceptation des présentes CG, à l'utilisation de ses données comme indiqué ci-dessus.

17. Droit applicable et for

Le droit suisse s'applique aux rapports juridiques entre l'Online-Shop et le client, à l'exclusion des normes de conflits de loi et de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises.

Le for pour les personnes physiques est Zurich ou le domicile du client. Pour les personnes morales, le for exclusif est Zurich.

Contact / Service clientèle

Avez-vous une question ? Consultez nos FAQ ! Vous y trouverez les questions et les réponses les plus fréquentes.

Pour des questions que vous souhaitez poser avant l'achat, veuillez vous adresser à la M-Infoline au numéro de tél. 0800 84 0848.

  • Du lundi au vendredi: 08h00 – 18h00

  • samedi: 08h30 – 16h30

Pour des questions que vous souhaitez poser après l'achat, veuillez vous adresser à Migros-Service au numéro de tél. 0848 151 151.

  • Du lundi au vendredi: 08h00 – 17h00 : 8 cent./min.*

Indication sur site internet :
Les produits figurant sur www.Online-Shop.ch ne sont pas tous disponibles dans (toutes) les filiales.

Conditions d'utilisation de M-connect

Conditions d'utilisation relatives à l'utilisation de la prestation de service en ligne M-connect de la Fédération des coopératives Migros (ci-après dénommée «FCM»).

1. Indication

En accédant au présent site web ainsi qu'aux prestations de services, informations, documents, etc. contenus ou décrits dans ce site Internet, vous confirmez que vous avez compris et que vous reconnaissez la validité des conditions d'utilisation et des informations juridiques figurant ci-après. Sinon, abstenez-vous d'accéder à ce site web.

Les informations et règles relatives à l'utilisation se rapportent exclusivement à la prestation de service en ligne M-connect ainsi qu'au site web www.m-connect.ch. Demeurent expressément réservées des réglementations spécifiques figurant sur d'autres pages Internet appartenant à des sujets de droit du groupe Migros.

Les présentes conditions d'utilisation, toutes les informations ainsi que l'ensemble du matériel figurant sur ces pages web peuvent être modifiés sans préavis. Ces modifications revêtent force obligatoire.

2. Champ d'application

www.m-connect.ch est un site web officiel de la FCM.

Outre le site web, la FCM met à disposition de ses clientes et de ses clients (ci-après dénommés «clients») la prestation de service en ligne M-connect.

M-connect peut être utilisée pour des prestations de services sélectionnées et des shops en ligne de toutes les entreprises du groupe Migros (ci-après dénommées «prestations de services et shops en ligne»).

M-connect dispose des domaines d'utilisation suivants:

  • M-connect permet aux clients d'accéder de manière simplifiée aux différentes prestations de services et shops en ligne en recourant au même login valable partout.
  • M-connect permet aux clients de gérer un profil d'utilisateur central et d'y recourir pour différentes prestations de services et shops en ligne lors des enregistrements et de l'utilisation correspondante.
  • M-connect permet aux clients d'utiliser, au sein de différentes prestations de services et shops en ligne, des données provenant d'autres prestations de services et shops en ligne.

Le client peut faire usage des prestations de services et shops en ligne qu'il a sélectionnés pendant le processus d'enregistrement, resp. au moyen de la fonctionnalité «Relier des services» ou «Relier».

3. Accès à M-connect ainsi qu'aux prestations de services et shops en ligne

Obtient l'accès à M-connect toute personne qui s'enregistre sous www.m-connect.ch afin de recevoir un login valable partout, resp. toute personne qui s'enregistre directement sur l'un des sites web des prestations de services et shops en ligne, ainsi que toute personne qui se légitime en recourant audit login comportant le nom d'utilisateur et le mot de passe.

4. Utilisation du profil d'utilisateur central

Le profil d'utilisateur central est géré dans M-connect. Il contient des données que le client peut utiliser pour les différentes prestations de services et les différents shops en ligne. Une fois qu'il s'est légitimé dans M-connect, les données peuvent être gérées par le client.

Le profil d'utilisateur central de M-connect peut être utilisé si le client décide de s'enregistrer au moyen de M-connect pour une prestation de services ou un shop en ligne.

Le profil d'utilisateur central de M-connect peut être utilisé lorsque le client fait appel à une prestation de services ou à un shop en ligne s'il s'est annoncé au moyen du login comportant le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Les prestataires de services ou les shops en ligne décident de manière autonome du choix des données qu'ils veulent reprendre à partir du profil. Les prestataires de services et les shops en ligne sont libres d'utiliser à titre supplémentaire leurs propres données de profil.

5. Utilisation valable dans toutes les enterprises des données relatives aux prestations de services et aux shops en ligne

M-connect permet aux clients d'utiliser, au sein de différentes prestations de services et shops en ligne, des données provenant d'autres prestations de services et shops en ligne.

6. Obligation de diligence du participant à M-connect

Le client est tenu de garder le secret sur le login et de le protéger contre une utilisation abusive par des tiers non autorisés. Le client assume l'intégralité des risques découlant de la divulgation du login.

7. Consentement à la transmission des données

Une fois que le client s'est légitimé auprès du prestataire de services ou du shop en ligne, il autorise la FCM à transmettre le profil d'utilisateur provenant de M-connect.

Le client autorise la FCM ainsi que l'ensemble des prestataires de services et shops en ligne auxquels il s'est rattaché à reprendre et à échanger mutuellement des données.

8. Sécurité des données

La transmission de données s'effectue via l'lnternet. L'Internet étant un réseau ouvert accessible à tous, il n'est pas considéré comme un environnement sûr. Bien que les paquets de données individuels soient en principe transmis de manière cryptée, ce cryptage ne s'applique ni à l'expéditeur, ni au destinataire. Les données transférées par courrier électronique sont transmises sous une forme non protégée. En outre, même si l'expéditeur et le destinataire se trouvent en Suisse, il se peut que des données soient transférées à l'étranger et, de ce fait, le cas échéant, dans un pays où le niveau de protection des données est inférieur à celui de la Suisse. La FCM décline donc toute responsabilité pour la sécurité des données transmises par Internet pendant leur transmission.

9. Collecte et utilisation des données

Lorsqu'un visiteur accède à M-connect, différentes données d'accès sont mémorisées (p. ex. adresse IP, date et heure de l'accès, nom du fichier appelé, etc.).

Le client permet à chaque entreprise individuelle du groupe Migros de collecter, avec l'enregistrement effectué dans M-connect, des informations sur son comportement d'utilisation ainsi que sur ses achats réalisés au sein du groupe Migros et à les exploiter à des fins de marketing. Sur la base des données relatives à l'utilisation et aux achats effectués au sein du groupe Migros, il est possible de procéder à des analyses de paniers d'articles qui peuvent refléter le comportement de consommation ainsi que les profils personnels de personnes. Ce faisant, il se peut que des données soient aussi transférées à l'étranger. Ce faisant, il est contractuellement garanti que l'entreprise partenaire chargée du traitement des données n'utilisera aucune de ces données à des fins qui iraient au-delà du mandat concret du client, et que ladite entreprise partenaire n'utilisera pas ces données pour elle-même, ni ne les transmettra à un tiers. Les données personnelles sont traitées de manière strictement confidentielle et ne sont ni transmises en dehors du groupe Migros, ni rendues accessibles à d'autres tiers, à moins que le droit en vigueur, et en particulier les autorités de poursuite pénale compétentes, ne l'exigent ou, si cela s'avère nécessaire, afin de défendre et de faire prévaloir les intérêts légitimes de Migros.

10. Blocage

Sur demande écrite ou par téléphone, le client peut faire bloquer son accès à M-connect. La FCM est habilitée à bloquer en tout temps l'accès du client à certaines prestations de services et shops en ligne ou à l'ensemble desdites prestations et shops en ligne sans en fournir les raisons lorsque, selon sa propre appréciation et pour des raisons objectives, ce blocage lui paraît opportun.

11. Effacement

Le client peut exiger par écrit l'effacement de ses données dans M-connect.

12. Google Analytics et Facebook

Ce site utilise les services de prestataires tiers, en particulier Google Analytics, un service d'analyse de site internet fourni par Google Inc. ainsi que des plugins sociaux "like / "ça me plaît" de Facebook Inc. (désignés ci-après par "prestataires").Ces services récoltent des informations et peuvent utiliser des cookies qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs.Les données générées par les cookies concernant votre utilisation de ce site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées sur des serveurs de ces prestataires dans le pays ou à l'étranger pour les y traiter et elles peuvent notamment être attribuées à votre compte chez ces prestataires.Les prestataires peuvent se servir de ces informations pour évaluer votre utilisation du site, rédiger des rapports concernant les activités sur les sites web à l'attention des exploitants des sites et pour fournir d'autres prestations liées à l'usage de sites web et d'internet.Les prestataires pourront également, le cas échéant, transmettre ces informations à des tiers dans le pays ou à l'étranger, étant précisé que vous pouvez dans certaines conditions limiter ou empêcher ceci en désactivant votre logiciel de navigation.Il se peut qu'il n'existe pas de protection légale appropriée des données à l'étranger.En utilisant ce site web, vous donnez votre accord au traitement des données collectées à votre sujet par les prestataires selon les modalités décrites ci-dessus et dans le but susmentionné.

13. Cookies

Lors de l'utilisation du portail web, un petit fichier (appelé cookie) est sauvegardé sur l'ordinateur de l'utilisateur. Ce fichier sert exclusivement à l'enregistrement anonyme du nombre de visiteurs.

14. Exclusion de responsibilité

La FCM exclut toute responsabilité (y compris pour négligence) qui résulte de l'accès, resp. de l'accès rendu impossible à www.m-connect.ch ou de son utilisation. L'accès à www.m-connect.ch, son utilisation ainsi que l'accès au login pour les prestations de services et shops en ligne du groupe Migros liés à ce dernier ne sont pas garantis. En outre, la FCM décline toute responsabilité pour des manipulations effectuées par des tiers sur le système TED de l'utilisateur Internet.

www.m-connect.ch contient des liens conduisant à des sites web de tiers. Ces sites web «mis en lien» avec www.m-connect.ch, resp. ces sites web qui offrent des liens conduisant à www.m-connect.ch échappent entièrement à l'influence de la FCM, raison pour laquelle la FCM n'assume aucune responsabilité pour le caractère correct et licite ainsi que pour l'exhaustivité du contenu de tels sites web, de même que pour d'éventuelles offres et prestations (de services) contenues dans ces derniers. L'activation de liens vers ces sites ou vers d'autres sites web se fait à vos propres risques et périls.

15. Droits de propriété intellectuelle et autres droits

La FCM est le propriétaire et l'exploitant de www.m-connect.ch. L'ensemble des marques, noms, titres, logos, images, dessins, textes et autre matériel utilisés dans ce site web appartiennent à un sujet de droit du groupe Migros ou à un partenaire contractuel de ce dernier. Appeler, télécharger ou copier des pages ne permet d'acquérir aucun droit (droits d'utilisation, droits de propriété intellectuelle, etc.) sur ce matériel. Sans approbation écrite préalable, la reproduction (en tout ou partie), la transmission (par voie électronique ou par d'autres moyens),la modification, la mise en liens ou l'utilisation de ce portail à des fins publiques ou commerciales sont interdites.

16. Contact

Les questions sur le traitement des données personnelles, sur leur correction ou leur effacement doivent être envoyées à l'adresse suivante:

M-Infoline
Fédération des coopératives Migros
Limmatstrasse 152
8005 Zurich